![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjATHOZ2M_9vVbSeE3U3AgmqwE5dS6FRl615nbNCTXfvzRouSfjvGi6Swm-NXV0tkTrTmXlgc78VW0A6hU03R_Sac7d1VteY1kb8FkjiEJcDICgLQuGLVMYxxd9THfJb3ksHjI1f0H2tp8/s400/2458493088_95041c2331.jpg)
L’un des objets les plus souvent découverts au site archéologique de Beaubassin et Fort-Lawrence est le fragment de pipe en terre cuite, ou plus précisément, les fragments de pipe en terre cuite. Plusieurs raisons expliquent la surabondance de fragments de pipes en terre cuite dans les sites archéologiques de l’époque coloniale et la plupart de ces raisons nous ramènent à l’importance qu’avait l’usage du tabac dans les temps plus anciens. En effet, l’usage du tabac ne se limitait pas uniquement aux hommes d’âge mûr, mais s’étendait également chez les femmes et même, chez les enfants. C’est pourquoi il importe de garder en tête que la grande quantité de fragments de pipe en terre cuite trouvés ne réfère pas seulement à la quantité de tabac que chaque individu pouvait consommer, mais également au pourcentage élevé de la population qui en faisait l’usage.
En effet, au moment de sa popularisation en Europe, le tabac se voyait attribuer plusieurs vertus, de la guérison des ulcères aux problèmes respiratoires, en passant par les piqûres de venin. Il était donc commun pour quiconque de fumer le tabac. Conséquemment à la popularité croissante du tabac, la demande pour les pipes à fumer augmenta et rapidement, ces dernières furent produites en grande quantité. Malgré la fragilité des pipes en terre cuite produites, leur prix abordable en faisait des objets facilement remplaçables lors de bris.
Différentes caractéristiques des fragments de pipe à fumer mis au jour sur les sites archéologiques témoignent de leur utilisation abondante. Par exemple, certains fragments de tuyaux de pipe trouvés sur les sites archéologiques, notamment au site de Beaubassin et Fort-Lawrence, comportent des marques cannelées plus ou moins prononcées dues à la pression exercée par les dents de son propriétaire. Le plus souvent, le fumeur pratiquait lui-même ces entailles afin de pouvoir fumer tout en gardant ses deux mains libres pour le travail.
Pour les archéologues, la découverte de fragments de pipe en terre cuite se révèle extrêmement utile pour dater de façon approximative un site. En effet, plusieurs techniques permettent de dater une pipe en terre cuite. La plus efficace d’entre elles est l’examen visuel du fourneau et du talon de la pipe qui, selon les époques, possèdent une forme et une taille caractéristiques.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgA5nZhvHrQWgcbV9M3RKJjwJh4CRRCAPnbkxKQEQjUKt6HlCSM7DwyrCRd_40RAU4wTJWdG0e9u6YFxxWB_ZAMAZLMgjBYD1ByeFkyq2lSpBgAiLTzuZY7svfqLszr2NvsvBkogqC-9LQ/s400/pipepartsfrench.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjbiwHOeCHDz72g4DarKWBJOdz-L4rr1qOxqFdNSJKQLnocIAOLsOWtTFxJkPw3iujeA4t-msmtTkhwr3s5eS1z5d6UinV5UWCF3fYlpN2RKkey-aFxMy2ldgygGnGLwQKB_TEE4k6CPVg/s400/pipes.jpg)
Malheureusement, la découverte de ces sections de la pipe dans un état de conservation permettant un tel examen est relativement rare, ce qui nous renvoie à une seconde technique de datation. Cette deuxième technique se base sur la taille du trou situé à l’intérieur du tuyau de la pipe, partie plus communément trouvée sur les sites archéologiques. Pour ce faire, les archéologues utilisent de simples mèches de perceuse qu’ils glissent dans le trou du tuyau afin d’en déterminer la taille. La dimension déterminée renvoie alors à des laps de temps spécifiques et aident ainsi la datation du site archéologique.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjaMLq1jp8P7w2Ivgl-QvvdkkzRBqMM6qrouEpvpQsYHOsiAZ6AFCxT74a74MgJ7VkfFkEgbE4QFItBuAU9cDhYcMSklYMNAZ2H4qcAT91kHYbbDRUWFjgypGCNuzDym-BwzVz22GR5ErI/s400/Ceci+n%27est+pas+une+pipe.jpg)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trahison_des_images
Cet article est une traduction d'un article écrit par Miranda Romkey, étudiante en archéologie à l'Université Memorial, Terre-Neuve
No comments:
Post a Comment