Wednesday, July 22, 2009

La poterie Staffordshire

La poterie Staffordshire est une poterie produite dans la région de Staffordshire, région située dans les Midlands au Royaume-Uni. La production de poterie se concentrait principalement autour de six villes distinctes soit Burslem, Fenton, Hanley, Longton, Stoke et Tunstall. Ces villes portent aujourd’hui le nom de Stroke on Trent.

Cette région fut pour plusieurs siècles un centre de production céramique important au Royaume-Uni, et ce, plus particulièrement au cours des 18e et 19e siècles. Cette situation s’explique par une forte présence d’argile, de plomb, de sel et de charbon, ingrédients nécessaires à la production céramique, faisant ainsi de la région l’endroit parfait pour ce type d'industrie.

Dans les temps anciens, les potiers prenaient leur argile à même les routes, y creusant ainsi plusieurs trous. Cette habitude mena à l’expression potholes, terme anglophone désignant ce que les francophones nomment un nid-de-poule. Puisque la moindre qualité des terres ne leur permettait pas d’amasser suffisamment d’argent, il était pratique courante pour les fermiers d’également travailler comme potier. Graduellement, plusieurs de ces fermiers en vinrent à se consacrer à temps plein à la production de poterie.

À son apogée, Staffordshire regroupait des centaines de producteurs céramiques qui fabriquaient des poteries de toutes sortes. Plusieurs de ces producteurs devinrent célèbres et, à ce jour, quelques uns y fabriquent toujours de la poterie. Parmi ces compagnies célèbres, nous retrouvons :

• Wedgwood
• Spode
• Minton
• Aynsley
• Doulton
• Twyford

Voici quelques fragments de poterie provenant de cette région découverts sur le site de Beaubassin et Fort-Lawrence.












Cet article est une traduction libre et abrégée d'un article anglophone qu'il est possible de retrouver à cette adresse: http://www.staffordshire.co.uk/Staffordshire_Pottery_History.htm

No comments:

Post a Comment