Tuesday, July 28, 2009

Les pierres à fusil





L'image ci-dessus représente une pierre à fusil découverte sur le site de Beaubassin et Fort-Lawrence. La pierre à fusil servait à créer une étincelle qui elle-même allumait la poudre à fusil située à l’intérieur du bassinet, et ce, afin de déclencher le tir. La production des pierres à fusil a débuté dans les années 1600 avec l’invention du fusil Snaphance (Lenk 1965).





La totalité des pierres à fusil étaient fabriquées principalement en France et en Angleterre et par la suite importées (Woodward 1960). Généralement, la couleur des pierres à fusil britanniques variait de gris foncé à noir alors que les pierres à fusil françaises se distinguaient facilement grâce à leur couleur caramel. La pierre à fusil demeurait intacte grâce au fait qu’elle était habituellement entourée d’un morceau de cuir ou de plomb.




Les Autochtones utilisaient les pierres à fusil différemment des Européens. Ces derniers retouchaient leurs pierres à fusil, c’est-à-dire qu’ils pratiquaient de petites encoches, sur les deux faces de la pierre, soit de manière bifaciale, alors que les Européens ne travaillaient leurs pierres à fusil que sur une seule face. Pour les archéologues, une pierre à fusil travaillée sur les deux faces est généralement associée à l'utilisation de cette dernière par les Autochtones. Les pierres à fusil étaient également échangées avec les Autochtones qui trouvaient ces dernières très utiles. Voici en effet l'image d'un grattoir autochtone, outil utilisé entre autres pour le travail de la peau et du bois et ressemblant fortement à la pierre à fusil:



Pour voir en action le mécanisme d'une arme utilisant la pierre à fusil, suivez ce lien: http://arc.id.au/Flintlock.html


Cet article est traduit, inspiré et extrait du texte de Colin QUINN, «An experimental use-wear and functional analysis of gunflints», [PDF], Lambda Alpha Journal, Département d’Anthropologie, Université de Notre-Dame, Volume 34, 2004, p.60-71.

http://soar.wichita.edu:8080/dspace/bitstream/10057/789/1/LAJ34,2004.64.pdf

Wednesday, July 22, 2009

La poterie Staffordshire

La poterie Staffordshire est une poterie produite dans la région de Staffordshire, région située dans les Midlands au Royaume-Uni. La production de poterie se concentrait principalement autour de six villes distinctes soit Burslem, Fenton, Hanley, Longton, Stoke et Tunstall. Ces villes portent aujourd’hui le nom de Stroke on Trent.

Cette région fut pour plusieurs siècles un centre de production céramique important au Royaume-Uni, et ce, plus particulièrement au cours des 18e et 19e siècles. Cette situation s’explique par une forte présence d’argile, de plomb, de sel et de charbon, ingrédients nécessaires à la production céramique, faisant ainsi de la région l’endroit parfait pour ce type d'industrie.

Dans les temps anciens, les potiers prenaient leur argile à même les routes, y creusant ainsi plusieurs trous. Cette habitude mena à l’expression potholes, terme anglophone désignant ce que les francophones nomment un nid-de-poule. Puisque la moindre qualité des terres ne leur permettait pas d’amasser suffisamment d’argent, il était pratique courante pour les fermiers d’également travailler comme potier. Graduellement, plusieurs de ces fermiers en vinrent à se consacrer à temps plein à la production de poterie.

À son apogée, Staffordshire regroupait des centaines de producteurs céramiques qui fabriquaient des poteries de toutes sortes. Plusieurs de ces producteurs devinrent célèbres et, à ce jour, quelques uns y fabriquent toujours de la poterie. Parmi ces compagnies célèbres, nous retrouvons :

• Wedgwood
• Spode
• Minton
• Aynsley
• Doulton
• Twyford

Voici quelques fragments de poterie provenant de cette région découverts sur le site de Beaubassin et Fort-Lawrence.












Cet article est une traduction libre et abrégée d'un article anglophone qu'il est possible de retrouver à cette adresse: http://www.staffordshire.co.uk/Staffordshire_Pottery_History.htm

Thursday, July 2, 2009

Comment s'y rendre

L'Expérience d'archéologie publique de Beaubassin et de Fort Lawrence débute au lieu historique national du Fort Beauséjour-Fort Cumberland.



Indications en provenance du Nouveau-Brunswick:



1.Allez en direction sud sur la Route 2 E
2.Prendre la sortie 513A vers Aulac
3.Prendre la Route 16
4.Tournez à gauche sur Aulac Rd
5.Tournez à droite sur Fort Beausejour Rd


La destination se trouvera à votre droite.



Indications en provenance de la Nouvelle-Écosse:



1.Allez en direction nord-ouest sur HWY-104 W
Entrez sur le territoire du Nouveau-Brunswick
2.Continuez sur la Route 2 W
3.Prendre la sortie 513A vers Aulac
4.Prendre la Route 16
5.Tournez à gauche sur Aulac Rd
6.Tournez à droite sur Fort Beausejour Rd



La destination se trouvera à votre droite.






Agrandir le plan

Vous pouvez également venir nous voir pour une simple visite! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Pour vous rendre directement sur le site archéologique de Beaubassin et Fort-Lawrence, suivez les indications suivantes:



Indications en provenance du Nouveau-Brunswick:

1. Allez en direction sud sur la Route 2 E
Entrez sur le territoire de la Nouvelle-Écosse
2. Prenez la sortie 1A vers LaPlanche St/2/6
3. Tournez à droite sur Fort Lawrence Rd

La destination se trouvera à votre droite.


Indications en provenance de la Nouvelle-Écosse:

1. Allez en direction nord-ouest sur HWY-104 W
2. Prenez la sortie 1 vers LaPlanche St/Amherst
3. Gardez la droite pour continuer vers Fort Lawrence Rd
4. Tourner à gauche sur Fort Lawrence Rd

La destination se trouvera à votre droite.




Afficher Sans titre sur une carte plus grande

Nous rejoindre

Pour toute information, veuillez nous contacter au (506) 364-5080


Télécopieur: (506) 536-4399

Ou écrivez-nous à fort.beausejour@pc.gc.ca





Adresse:

Lieu historique national du Fort Beauséjour-Fort Cumberland
111 Fort Beauséjour Road
Aulac, Nouveau-Brunswick
E4L 2W5

Évaluation de l'Expérience d'Archéologie Publique

Nous voulons savoir ce que vous avez pensé de l'Expérience d'archéologie publique des lieux historiques nationaux de Beaubassin et de Fort Lawrence. Votre aide dans l'évaluation de ce programme nous sera d'une grande utilité. Merci beaucoup.

Pour nous faire parvenir l'évaluation:

  1. Copiez et collez toutes les questions ci-dessous dans un nouveau message à partir de votre adresse internet personnelle
  2. Répondez aux questions
  3. Envoyez le tout complété à l'adresse suivante: fort.beausejour@pc.gc.ca

Si cette procédure ne vous paraît pas assez confidentielle, vous pouvez nous renvoyer le formulaire d’évaluation par la poste, dans l’enveloppe pré-adressée jointe aux documents du participant.

Questions:

  1. Comment avez-vous entendu parler de ce programme?
  2. Quelle partie de votre journée avez-vous le plus appréciée?
  3. Comment avez-vous trouvé la durée du programme?
  4. Le programme a-t-il bien répondu à vos attentes? Êtes-vous satisfait du rapport qualité-prix de l'expérience?
  5. Pouvez-vous penser à des aspects à améliorer?
  6. Avez-vous des suggestions qui pourraient servir à rendre le programme plus intéressant?
  7. Recommanderiez-vous ce programme?
  8. Seriez-vous prêt à voyager 300 km ou plus afin de participer à un programme comme celui-ci?
  9. Seriez-vous intéressé(e) à participer à un programme vous permettant de vous concentrer sur UN aspect du processus archéologique autre que la fouille (ex.: lavage d'artéfacts, enregistrement, etc.)?
  10. Seriez-vous intéressé(e) à suivre le progrès de cette fouille sur le web même si vous n'y aviez pas participé?

Autres commentaires SVP: